Le bateau

Les documents

Vous trouverez ici les documents du Dufour 12000 CT dont je dispose. Si vous en possédez d'autres n'hésitez pas à me les transmettre, je les mettrai en ligne.

Une remarque importante : l'ensemble des documents donnent 10m40 pour la longueur de flottaison. Cette valeur me semblait faible pour un bateau de 13m65 de longueur hors tout. La mesure sur mon bateau a donné 11m40. Si d'autres propriétaires ont déja fait cette remarque, merci de me le confirmer.

Documentation technique

Brochure commerciale

Article de Neptune de l'époque

Le pont

Le gréement et les voiles

Ce bateau est équipé en ketch. L'ensemble des mats et bomes sont des Marco-Polo. Le grand mat mesure 14m et le mat d'artimon 10m. Lors de l'Achat, Kashaya était équipé d'un génois lourd ancien d'environ 45 m2 au lieu des 53 m2 prévus d'origine, d'une grand voile en dacron semi-lattée (et très mal taillée) et d'une voile d'artimon du même acabit de 10 m2 au lieu des 15 m2 prévus d'origine. Avec cette garde-robe, le bateau marchait correctement à partir de 15 noeuds de vent et était poussif en dessous.

Pour améliorer les performances par petit temps, j'ai fait fabriquer en 2006 par Delta Voile un gennaker d'environ 80 m2 avec emmagasineur Hookmatic. Lorsqu'on enroule un gennaker, il arrive souvent que la voile s'enroule d'abord par le bas et forme une poche dans les hauts à cause de la torsion de la ralingue. L'emmagasineur Hookmatik permet d'enrouler la voile en commençant par le haut, et évite la formation de cette poche qui ajoute de la prise au vent.

Ce gennaker est efficace du bon plein jusqu'au grand largue. Aux allures portantes, il est moins efficace qu'un spi.

Vous noterez sur la photo "gennaker5" que le gennaker est enroulé serré sur toute sa longueur. Par ailleurs, après chaque utilisation, j'enroule en serrant (modérément) les écoutes autour de la voile pour éviter toute prise au vent lorsque le vent forcit"

A l'origine le vit de mulet de la bome d'artimon pouvait coulisser pour descendre la bome à hauteur d'homme afin de ferler la voile. Suite à l'installation d'un bimini, je ne pouvais plus descendre la bome. Les manoeuvres d'envois et d'affalages étaient alors périlleuses, en appui sur la pointe des pieds sur le siège du barreur.

Pour faciliter les manoeuvres, j'ai installé en 2008 un enrouleur rapporté sur le mat de marque Facnor modèle 6CF80. Puis, après comparaison de plusieurs devis, j'ai fait fabriquer une nouvelle voile d'artimon par Véga Voiles. Elle est en triradial DC-Line et fait environ 14m2. Depuis l'installation de cette voile, j'ai constaté que le bateau était mieux équilibré. Je pense avoir gagné 1/2 noeuds par rapport à la configuration précédente.

Cette voile est moins performante qu'une voile entièrement lattée, mais maintenant, quelque soit l'état de la mer, je n'hésite plus à envoyer mon artimon. D'ailleurs, lorsque le vent forcit j'affale en priorité la grand-voile et j'ajuste si nécessaire la toile avec les enrouleurs de génois et d'artimon.

Avec ce type d'enrouleur, il arrive parfois que la voile se bloque dans le tube lorsqu'elle fait des plis. Le tissus utilisé, le DC-Line, est particulièrement rigide et ne fait pas de plis. La voile glisse parfaitement dans la gorge du profilé. J'utilise l'ensemble depuis maintenant deux saisons et je n'ai jamais eu le moindre problème d'enroulement.

L'expérience avec Véga Voiles étant concluante, cette année j'ai commandé chez eux une grand-voile triradial en DC-Line entièrement lattée (26 m2) et un génois triradial DCLine (53 m2). J'attends avec impatience les premiers tests ... et les premières photos !

Le cockpit

Le portique

L'intérieur

L'atelier

Le cabinet de toilette avant

La cabine avant tribord

La cabine avant babord

Le carré

La table à carte

La cuisine

Le cabinet de toilette arrière

La cabine arrière

Le coqueron

Les performances

Voici un exemple de navigation sous voile. L'acquisition des données fournies par la centrale de navigation été faite automatiquement avec scannav Attention, aux environ de 5-6 kt, mon loch donne systématiquement une valeur inférieure de 1 kt par rapport au gps.

Pour ces mesures, j'avais toute la toile, à savoir le génois (53 m2), la grand voile (25 m2) et l'artimon (14 m2) (pas de gennaker). Après classement sous Excel, j'obtiens les courbes suivantes :

Bien entendu il s'agit de données triées de façon à évaluer la vitesse du bateau en fonction du vent. Il faut noter que lors des mesures la direction du vent a varié. En moyenne, lorsque le vent a forci il a également refusé. Il y a donc 2 paramètres qui varient en même temps : la force du vent et sa direction.

Les données ont été extraites de ce document. Attention, les premières et dernières mesures (jusqu'à 13h15 et à partir de 15h15) ont été faite sous voile et moteur. J'ai supprimé ces données avant de tracer les graphiques.

Vous trouverez les données triées et réorganisées ici.

Visualisations : 6900
Copyright © 2009-2010 Alain Michez