Tout afficher

Le voyage en Croatie

Tout afficher

Si vous ne voyez pas la table des matières à gauche de la fenêtre, vous utilisez probablement Internet Explorer de Micro$oft.
Pour voir l'ensemble des récits, cliquez sur la case 'Tout afficher' ou ... changez de navigateur. Netscape est gratuit et très fiable

Pour faciliter le chargement les photos sont réduites, mais vous pouvez les agrandir en cliquant dessus.
Pensez également à visionner les vidéos : liens précédés de la mention "Vidéo : ".


21-22 mai 2010 : Ustica

Balades à terre, exploration du patrimoine archéologique et multiples rencontres au menu. L'accueil à Ustica est remarquable. A la moindre demande, tous essaient d'aider et de rendre service, et j'ai failli avoir accès à internet.

Il y a une école de langue à Ustica. Je leur ai demandé si je pouvais utiliser leur réseau pour transférer le journal de bord. La directrice m'a expliqué qu'il n'y avait pas de ligne directe et qu'ils étaient obligés de passer par une connexion satellite. Et bien sur ce vendredi, la liaison était en travaux et elle ne serait rétablie que lundi ou mardi prochain. Je n'avais qu'à repasser à ce moment là. Malheureusement, le départ est prévu pour dimanche. Merci quand même pour votre excellent accueil. J'essaierai de faire le transfert à Vulcano.

Nous avons également rencontré Stephano de passage avec son bateau. Il attendait que la météo s'améliore avant de rejoindre sa famille en Sardaigne. Il nous a guidé pour l'amarrage et nous a fait découvrir les spécialités locales. Merci pour tout Stephano, et rendez-vous en Sardaigne lors de notre retour.

Alain


21 mai 2010 : Ustica

Pendant la traversée de Corse en Sardaigne j'ai vu un requin. Je pense qu'il faisait 1,50 m. Après nous sommes allé à Ustica, nous avons visité le village et nous avons fait des randonnées. Nous avons aussi visité des grottes en annexe. Pendant cette promenade, nous avons revu des oeufs avec des voiles.

Nous en avons attrapé un, nous l'avons bien regardé et nous avons vu qu'il avait des filaments bleus dessous, accrochés à une coquille. La voile transparente est collée sur la coquille. Finalement, nous ne sommes pas sûr que ce soient des oeufs. Damien en a trouvé un avec seulement la voile, comme si la coquille s'était décollée.

Après quelques recherches sur internet, nous avons finalement trouvé : il s'agit de la Vellela qui est souvent prise pour un méduse. En réalité il s'agit d'une association de plusieurs organismes qui vivent en symbiose ou encore une colonie de polypes spécialisés. Voici des liens pour ceux qui souhaitent plus d'informations :

La Vellela d'après Wikipédia
La Vellela d'après Mer et littoral
La Vellela d'après l'Université de Bordeaux

Célian (et papa)

Visualisations : 22677
Copyright © 2009-2010 Alain Michez