Depuis hier soir, il nous faisait des clins d'oeil avec ses fumerolles, et tôt ce matin il nous a appelé avec un gros nuage de vapeur d'eau lorsque la rosée s'est déposée sur les pierres chaudes.
Impossible de résister, il nous fallait y aller le plus vite possible. Ce matin, aprés avoir rapidement pris des repères dans le village, cherché un point internet et le départ de l'ascension, j'ai rejoins la famille au bateau pour le repas et la préparation des sacs.
14h : départ en annexe. Après avoir laissé "Minnie" sur la plage nous traversons le village, longeons les bains de boue, le quai des ferry et après 2 km de route arrivons au sentier qui serpente le long du volcan.
L'ascension est facile, juste interrompue par le péage (9 Euros). Les enfants sont motivés, Célian a la démarche du conquistador partant à la conquète du nouveau monde. Nous arrivons au cratère, juste à coté des fumerolles. Cette partie du volcan est recouverte d'une pellicule de soufre jaune clair. Les vents rabattent dans notre direction une fumée irritante pour les yeux et la gorge, nous empéchant de nous approcher plus.
Nous décidons de faire le tour du cratère, espérant nous approcher par l'autre coté. Après avoir suivi le sentier le long de la crète du volcan, nous arrivons à un sentier qui descend en lacets pour arriver du bon coté des fumerolles.
Et lorsque nous y sommes enfin parvenus, Damien, fasciné depuis toujours par les minéraux, a simplement dit quatre mots : "Je suis au paradis". Tous les parents qui ont ou ont eu des enfants adolescents connaissent la valeur de ces quelques mots dans la bouche d'un ado désabusé. Ca m'a fait une sensation étrange, mélange d'incrédulité de soulagement et d'enthousiasme. Je me suis fait cette réflexion : cette fois-ci, je suis arrivé à lui décoller la pulpe !
De ce coté-ci nous pouvons nous approcher sans être génés et nous en profitons pour explorer cette zone. Les fumerolles sortent de trous dans les rochers. Si j'ai bien compris ce qu'expliquait un guide, elles sont constituées de 90% de vapeur d'eau. Dans les 10% restant, il y a 90% de gaz carbonique, et dans ce qui reste il y a seulement 5% de soufre. Ceci suffit pourtant à déposer du soufre à la sortie de chaque bouche sous la forme de cristaux fins et délicats. Ils sont extrêmement fragiles, le moindre contact les fait tomber en poussière. Certains trous se ferment, il reste alors juste une dentelle de cristaux autour de l'orifice, alors que d'autres s'ouvrent en fonction des fissures dans la roche. Marie a remarqué après avoir fait tomber un caillou que le sol sonnait creux : il doit être parcouru d'une multitude de fissures qui permettent aux gaz de se frayer un chemin vers la surface.
Une heure plus tard, nous sommes redescendus, avec les enfants qui marchaient devant pour arriver avant la fermeture des magasins : ils avaient repéré une boutique de minéraux où ils espéraient bien faire quelques emplettes. Ils allaient tellement vite que nous les avons perdu de vue et nous avons été obligé de courir pour les rattraper.
Alain
Vidéo : Vulcano (5mn)
Visualisations : 22675
Copyright © 2009-2010 Alain Michez