Tout afficher

Le voyage en Croatie

Tout afficher

Si vous ne voyez pas la table des matières à gauche de la fenêtre, vous utilisez probablement Internet Explorer de Micro$oft.
Pour voir l'ensemble des récits, cliquez sur la case 'Tout afficher' ou ... changez de navigateur. Netscape est gratuit et très fiable

Pour faciliter le chargement les photos sont réduites, mais vous pouvez les agrandir en cliquant dessus.
Pensez également à visionner les vidéos : liens précédés de la mention "Vidéo : ".


27 mai 2010 : Messine

Au programme ce matin : passer le détroit de Messine pour parvenir à Taormina, plus proche point d'accès à l'Etna. Comme beaucoup d'endroits en méditerranée le détroit de Messine est réputé pour être le siège de phénomènes météorologiques particuliers. Au passage du détroit qui fait au plus étroit un mile et demi de large, il faut prendre garde aux tourbillons créés par les forts courants (jusqu'à 4 kt) dûs aux horaires de marée différents entre la mer tyrrhénienne (située au nord du détroit) et la mer Ionienne (située au sud du détroit).

Ils sont connus depuis l'antiquité sous les noms de Charybde et Scylla. Ils était suffisamment important pour être dangereux pour les petits bateaux jusqu'en 1783 où un tremblement de terre a modifié le relief sous-marin, réduisant leur puissance. La peur de ces tourbillons a donné naissance à l'expression : "Tomber de Charybde en Scilla".

Pour notre part, nous sommes passés sans aucun problème. Quelques miles avant le détroit il y avait pétole et la mer était plate. Lorsque nous nous sommes approché un vent modéré s'est levé ainsi que la mer , dans le nez comme d'habitude, mais rien de méchant. Le plus délicat a été de respecter le chenal de navigation tout en se tenant loin des nombreux ferry et cargos qui y circulent. Pour ces cas là, l'AIS est le plus pratique. Nous avons d'ailleurs remarqué que dans cette zone, tous les bateaux y compris les plus petits ont un emetteur AIS, certainement pour être sûr d'être vu par les "gros".

Nous avons rencontré à plusieurs reprises des bateaux qu'on ne trouve que dans cette partie de la méditerranée : ils sont dédié uniquement à la pêche à l'espadon. Pour ceci, ils sont équipés d'un mat très haut avec une nacelle d'observation au sommet, et d'une très longue plate-forme à l'avant probablement utilisée pour harponner les poissons. Cette plateforme est plus longue que la coque du bateau lui donnant une allure curieuse.

Vidéo : Commentaires d'Alain, bateau pour la pêche à l'espadon, ...

Nous avons également rencontré des cargos qui transportent des poids-lourds. Après les avoir longuement regardé, Célian a déclaré : "Ce sont des bateaux sans queue ni tête". Je vous laisse juge ...

C'est après avoir passé le détroit que nous avons été cueilli par une houle de 1 à 2 m venant du Sud-Est, sans vent. Nous avons donc passé plus de deux heures à jouer au shaker, nous cramponnant aux sièges pendant que le bateau roulait bord sur bord avant d'arriver à Naxos. Curieusement, je n'ai rien donné à manger aux poissons. Je dois commencer à m'amariner, il serait temps !

Nous sommes arrivés à Naxos vers 22h heureux de trouver un peu de calme. Malgré une houle résiduelle quasi permanente, cette baie est un bon abri pour ceux qui souhaitent visiter l'Etna. Le fond de sable est de bonne tenue, il y a de la place et si le vent fraichit, il est toujours possible de s'installer au quai qui est mieux abrité. Nous y sommes restés 5 jours au mouillage et je n'ai pas hésité à laisser Kashaya seul pour visiter l'Etna et Taormina.

Pendant ces 5 jours, nous avons vu passer de nombreux bateaux de croisière qui déposaient à terre leurs clients, probablement pour la visite de l'Etna, pour les récupérer quelques heures plus tard et poursuivre leur chemin. Et un matin nous avons eu la surprise de nous réveiller avec pour voisin de mouillage Le Ponant, ce voilier de croisière de luxe détourné par des pirates en Somalie. Je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller le contempler de près et l'équipage a répondu avec de grands sourires à nos bonjours lancés de "Minnie" ("Minnie" est le surnom donné à notre annexe, il y en a qui ne suivent pas !).

J'aurais bien aimé faire un petit tour, à la voile bien sûr.
M'sieur le pitaine du Ponant la prochaine fois peut-être ???

Alain

Visualisations : 22680
Copyright © 2009-2010 Alain Michez