J'ai visité trois volcans : Vulcano, le Stromboli et l'Etna.
A Vulcano ce qui m'a plu c'est d'avoir pu m'approcher des fumerolles parce que c'est un petit volcan. Les fumerolles sont dangereuses parce qu'elles contiennent des gaz toxiques. Elles sortent par des trous dans le sol. Autour des trous il y a des cristaux blancs, oranges et jaunes.
Le Stromboli ne ma pas plu parce qu'on n'avait pas le droit de s'approcher du cratère central parce que c'est dangereux. Nous avons vu un petit éboulement pendant que nous mangions.
Maintenant, nous sommes à Naxos au pied de l'Etna, le volcan le plus grand d'Europe. Nous l'avons escaladé hier. Des cars tout terrain montent jusqu'à l'observatoire de l'institut de vulcanologie qui semble avoir résisté à la dernière éruption. Elle a eu lieu en 2002, la lave a coulé au sud et au nord. La coulée du sud est passée sur la lave solidifiée de l'eruption de 2001 et n'a pas fait de dégâts. Le coulée du nord a dévasté la station de ski de Piano Provenzana.
Avant de monter Damien et moi avons acheté des cristaux trouvés près des cratères juste après l'éruption de 2002. Ils sont bleu, vert clair, vert foncé et jaune.
Nous avons choisi de faire l'ascension à pied par le nord. Quand nous avons commencé à marcher ça n'était pas très difficile même si ça montait un peu fort. Pendant que nous montions nous avons vu des arbres morts, des bombes volcaniques, de grosses coulées de laves et de scories solidifiées et les ruines d'une maison. Nous avons marché à peu près 1 heure et du vent de face fort s'est levé et c'est devenu dur. Après 3 heures de montée, nous sommes arrivés à l'observatoire à 2800 mètres d'altitude. Nous étions à coté du cratère principal du volcan qui culmine à 3350 mètres. Nous sommes redescendu parce qu'il était tard.
Pendant l'eruption de 2002 il s'est formé plus de 20 petits cratères le long de la coulée du nord. Nous en avons vu plusieurs qui étaient juste au bord du chemin.
Célian (presque tout seul)
Visualisations : 22686
Copyright © 2009-2010 Alain Michez